Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amathéü Catherine
26 février 2007

Les vérités premières, Rendez-vous en Mars

Carte_galerie_DS

INVITATION A DIFFUSER     COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Présentation du livre - exposition d’oeuvres originales - lecture-signature

Les vérités premières Otto Ganz/ Catherine Amathéü

Éditions Ecolines, Flobecq, 2007
16 x 20 cm, 32 pages, Quadri, Onze illustrations

On le sait, on l’observe. Les “vérités premières” ne sont pas le fruit du hasard. C’est la force de la curiosité enfantine... L’enfant cherche et découvre, souvent par effraction... des vérités...

Les vérités premières d’Otto Ganz et Catherine Amathéü s’élaborent par le trou d’une serrure: un jeune garçon épie l’effeuillage d’une servante... Ce souvenir d’enfance est prétexte au dialogue et à la confrontation de deux univers connexes, celui de la plasticienne Catherine Amathéü et de l’écrivain Otto Ganz. Tous deux observent la réalité telle qu’elle se dessine, fragmentaire et connotée d’imaginaire. Les faits bruts « historiques » se mêlant aux résonances et reconstructions implicites de l’âge adulte.

Le texte propose une écriture claire, mise au service de cette logique torsadée que l’écrivain Otto Ganz explore dans l’ensemble de ses livres. Le travail tout en délicatesse de Catherine Amathéü, photographies marouflées de soie rehaussées à l’huile, propose, quant à lui, une variation sur le corps féminin, charge et outil de séduction.

Ensemble surprenant de complicité, saupoudré de fantastique.

À l’occasion de la présentation de l’ouvrage à la presse, la DS galerie vous invite à l’exposition des oeuvres de Catherine Amathéü ainsi qu’ à une rencontre avec l’auteur Otto Ganz et l’éditrice Myriam Lancksman. Un tirage de tête de l’ouvrage – signé par les auteurs et accompagné d’une oeuvre originale de Catherine Amathéü – sera mis en vente lors de cet événement.

... “Car Otto Ganz est aussi poète; dans les recueils, qu’il livre avec parcimonie, le grouillement des récits fait place au souffle mesuré des mots, au plus juste de la brèche qui

pourra entamer la masse compacte du réel. C’est ainsi qu’on entend, extraite du tumulte, la voix

des âmes. L’écriture d’Otto Ganz a quelque chose de grave, qui perturbe la pensée et force à s’asseoir pour l’entendre. J’aime l’écriture d’Otto Ganz, j’aime qu’elle me perde dans ses sinuosités. J’aime que l’écriture d’Otto Ganz me déboussole la pensée.”

Égée - novembre 2006

ÉVÉNEMENT DANS L’EXPOSITION “ZWART EN BLANC”

Lecture et signature les 9 et 10 mars à 18H

Exposition jusqu’au 25 mars
du vendredi au dimanche de 11 à 19H
DS GALERIE

67 RUE DE L’HOSPICE COMMUNAL - 1170 BRUXELLES - tél. fax 02 675 83 80 - dsgalerie@ skynet.be

Publicité
Publicité
Commentaires
Amathéü Catherine
Publicité
Newsletter
Amathéü Catherine
Publicité